EPICERIE SOLIDAIRE DE L'AUXERROIS

Association reconnue d'intérêt général, habilitée à recevoir des dons
déductibles des impôts, au titre des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts

Site mis à jour le

4, rue Léon Serpollet
89000 Auxerre
03 86 81 19 22 - 06 71 34 06 73

11 juillet 2024

Extrait de la charte des épiceries sociales et solidaires de Bourgogne Franche Comté :

«Les épiceries sociales et solidaires participent à la lutte contre la précarité alimentaire en proposant à des personnes en difficulté économique ou sociale des denrées alimentaires complétées par des produits d’hygiène et d’entretien contre participation financière. Au-delà de l’accès aux produits, leurs projets s’inscrivent dans les principes de solidarité, de dignité, de lutte contre l’exclusion et la précarité et visent à promouvoir l’émancipation des personnes et le renforcement du lien social.»

Ligne 6,
arrêt Champoulains

Accès bus "Leo" :

Accueil

à 4 minutes à pied

Horaires d'ouverture

10h à 12h30
13h30 à 18h

du LUNDI
au
VENDREDI

Adresse

Catherine JAPIOT, Présidente
Assemble Générale du 2 juillet 2024

Rapport moral 2023

1- L’équipe

L’épicerie solidaire de l’Auxerrois est gérée par le bureau avec 3 salariés, 2 services civiques et une grande équipe de 85 bénévoles. Je suis heureuse de pouvoir dire que la compétence, la bienveillance et la convivialité sont bien présentes dans notre équipe. C’est un bonheur de travailler ensemble. Des liens se nouent et permettent de se sentir moins seuls et utiles. Nous avons accueilli 33 stagiaires en 2023. Des jeunes de l’ITEP de Saint Georges viennent aussi travailler au magasin avec un éducateur une demi-journée par semaine.

Les salariés ont mis en place une commission magasin et une commission sociale. Ces commissions sont composées de quelques bénévoles volontaires et des salariés. Les bénévoles participent ainsi aux décisions concernant l’organisation du magasin et  les animations sociales.


2- Les usagers

L’accueil convivial est ouvert tout le temps et les usagers sont heureux de pouvoir se poser, boire un café, lire le journal. Certains disent que c’est le seul endroit où ils
rencontrent d’autres personnes. La mixité sociale permet à tous de se retrouver sans jugement de leur situation. C’est donc très important de prendre le temps de parler avec les uns et les autres. L’épicerie solidaire a accueilli 1904 familles en 2023, ce qui correspond à environ 4950 personnes.


3- Vers la démocratie alimentaire, approvisionnements

Nous travaillons beaucoup pour développer nos approvisionnements. La taille de notre réserve nous a permis de mettre en place une mutualisation d’achats avec l’épicerie Magali de Sens, la Croix Rouge d’Auxerre, les épiceries de Clamecy et de Nevers.
Nous voulons développer ce que l’on nomme démocratie alimentaire c’est-à-dire l’accessibilité à une alimentation choisie et non subie, et de qualité.
Le programme Mieux Manger pour Tous et le CNES, crédit national pour les épiceries sociales et solidaires, permettent à l’UGESS notre union nationale de nous donner des financements pour acheter des produits de qualité réservés exclusivement aux bénéficiaires.


4- Les animations sociales et les partenariats

Il y a d’une part les 734 rendez-vous de demande d’aide en 2023, assurés par des binômes de bénévoles ou par la salariée qui gère ce pôle social. Ces entretiens sont des moments privilégiés de rencontre et de soutien aux personnes en difficulté.

Les ateliers organisés sont nombreux, pour chacun d’entre eux, un objectif : développer ou retrouver l’estime de soi et aller vers l’insertion sociale ou professionnelle.
Nous travaillons en partenariat avec le Conseil départemental et l’association Passerelle pour ces animations.
Nous avons aussi travaillé avec le lycée de Champs sur Yonne, les jeunes ont monté des ateliers pour les usagers de l’épicerie.
Une équipe de bénévoles se met en place pour participer à l’animation de ces temps.
Nous réfléchissons aussi avec l’aide du secours Catholique pour rendre les usagers acteurs de leur alimentation et de différents projets que nous voulons mettre en place avec eux. Une journée de travail est prévue en septembre.


L’union fait la force

Nous faisons partie du GESBFC et nous sommes adhérents à l’UGESS. Ensemble les épiceries sont plus fortes, les partages de pratiques, les échanges, les mutualisations et le plaidoyer avancent ainsi et nous aident à faire toujours mieux au service de tous.
Merci à tous usagers, bénévoles stagiaires, services civiques de votre investissement qui nous offrent ce beau lieu de vie qu’est l’épicerie solidaire.

Vous pouvez télécharger les informations concernant la vie de notre association, telles qu'elles ont été présentées lors de l'Assemblée Générale du 2 juillet 2024